Un jardin ne doit pas seulement nourrir le corps de nos enfants, mais il doit aussi nourrir leur esprit, former leurs habitudes et leurs préférences. Quand nous engageons les enfants dans la récolte de nos jardins, quand nous leur apprenons d’où vient la nourriture, comment la préparer et comment la cultiver, ils en tirent les bénéfices toute la vie. Ces leçons de nutrition influencent les choix qu’ils feront dans leur diète tout au long de leur vie et détermineront la façon dont ils nourriront leurs propres enfants pendant les décennies à venir. Il n’y a pas de satisfaction plus grande pour une famille que de cuisiner et manger ensemble de la nourriture cultivée par ses propres membres. Ce geste, à priori simple, est chargé de significations. Par lui, nous apprenons à nos enfants ce que c’est que de travailler et le plaisir de jouir des bénéfices du fruit de son travail. Mieux encore, ils sont témoins de l’évolution de leur nourriture du sol à la table.

C’est dans ce souci que nous vous invitions à nous rejoindre dans la pratique du jardinage et surtout à planter pour une meilleure santé. Pour moi, planter est une façon de se connecter à la terre, à la communauté et, plus important encore, à nous-mêmes. C’est aussi une occasion de créer et de s’inspirer. Dans le livre intitulé : «  Patrimoine Fruitier et Céréalier d’Haïti », j’ai mis un accent particulier sur l’usage médicinal et nutritif des plantes comme médicaments pour guérir les maladies chez les humains et chez les animaux. Toutes les cultures et toutes les civilisations ont eu recours à leurs vertus pour soulager leurs souffrances et guérir leurs maux.

Beaucoup de personnes pensent qu’avoir un petit jardin potager chez soi, cultiver des légumes ou des plantes aromatiques, relève de l’affaire de spécialistes ou de gens vivant dans les campagnes. Pourtant, un petit jardin potager ne nécessite qu’un petit savoir-faire qui est facile à comprendre et, surtout, qui s’acquiert et s’améliore par l’expérience. Ce n’est pas plus compliqué que de savoir comment utiliser une machine à laver ou une micro-onde. Il suffit d’un peu de volonté et la conscience que c’est l’une des choses les plus importantes à faire pour la santé de sa famille, l’éducation des enfants et la protection de l’environnement.

Notre devoir est de vous y inviter. Votre devoir à vous est de vous y appliquer. Il est tellement instructif d’admirer la beauté de notre environnement végétal, surtout quand il est le résultat du travail de nos propres mains. Il est tout aussi impératif de connaître les propriétés des fruits, légumes, aromates et épices qui constituent la base de notre alimentation. Les bénéfices de la pratique du jardinage sont énormes. Vous le découvrirez, et vous vous y attacherez. Il faut juste faire un premier pas.

Jean-Robert Simon

Auteur du livre “Plantes potagères et aromatiques d’Haïti”. 
Village Santé