S’il est vrai que les maladies infectieuses sont très fréquentes dans notre pays (la tuberculose, le choléra, entre autres) et s’il est vrai que les vaccins constituent un excellent moyen de prévenir plusieurs maladies infectieuses, il va de soi qu’il est important que nous cherchions à comprendre ce que sont les vaccins et la protection qu’ils confèrent contre certaines maladies.

Mais avant de discourir, je me suis proposée de récolter l’avis de certaines personnes sur la question. J’ai donc réalisé un petit sondage sur une cinquantaine de femmes. Elles étaient pour la plupart âgées de 30 ans, avec la plus jeune âgée de 19 ans et la moins jeune de 47 ans. Le nombre d’enfants moyen pour ce petit groupe de femmes était de 2,7 enfants par femme.

À la question vos enfants sont-ils vaccinés ? 98% ont répondu affirmativement. C’était un bon début, alors j’ai enchainé avec une autre question concernant la régularité des doses de vaccins.

56% des mères suivaient le calendrier vaccinal national (c’est-à-dire qu’elles emmènent leurs enfants pour les rappels de vaccination dans les hôpitaux publics) – 4% faisaient le suivi en privé – 26 % ne faisaient pas de suivi de la vaccination, et 14% ne savaient pas qu’il fallait faire un suivi.

Je leur ai donc expliqué l’importance de faire vacciner un enfant dès la naissance. Les vaccins sont des produits de laboratoire conçus pour renforcer le système immunitaire, c’est- à- dire le système de défense de l’organisme. Le processus est bien simple, on prend une partie du microbe ou le microbe lui-même, on leur enlève la composante capable d’induire la maladie et on va l’injecter dans le corps de quelqu’un.

L’arrivée de cette substance étrangère qui présente l’identité du microbe dans notre système de défense permet à notre organisme de mieux se préparer si le microbe l’attaque pour de vrai.

Les enfants en général ont un système de défense qui n’a pas encore lutté avec beaucoup de microbes et qui parfois n’est pas prêt à affronter des microbes très méchants. Comme c’est le cas pour la diphtérie dont on parle souvent ces jours-ci. Le vaccin prépare les cellules de défense à produire des anticorps spécifiques contre le microbe, c’est comme une arme programmée sur mesure ne reconnaissant que cet adversaire. Ainsi les personnes à jour de leur dose vaccinale ont un risque très très bas de développer la maladie contre laquelle un vaccin a été administré.

Parmi les femmes interviewées, 42% avaient déjà été vaccinées et 16% ne savaient pas si elles avaient déjà reçu un vaccin !

J’ai donc saisi l’occasion de parler des doses de rappel des vaccins. Les vaccins ne confèrent pas une immunité définitive – c’est-à-dire que leur effet protecteur n’est pas permanent – il faut continuer à stimuler le système de défense pour qu’il soit toujours prêt à agir. C’est comme l’entrainement d’une armée même s’il n’y a pas de guerre. Eh oui, même nous autres adultes avons des doses de rappel de vaccins à prendre (contre la diphtérie et le tétanos par exemple).

Dans le cadre de la journée mondiale de la Tuberculose, je me suis permise d’élargir le cadre de mon questionnement et leur ai demandé si elles avaient déjà entendu parler de la tuberculose

Elles étaient unanimes à avoir déjà entendu ce vocable ; cependant, 10% seulement savaient ce que c’était réellement.

Rappelez-vous tout simplement que la tuberculose est une infection le plus souvent respiratoire dont on peut guérir. Si vous toussez depuis plus de 15 jours avec une fièvre intermittente associée ou non à une perte de poids inexpliquée et des expectorations parfois teintées de sang par-dessus tout – allez vous faire dépister pour la tuberculose, car elle est fortement contagieuse et les séquelles sont parfois irréversibles.

En dernier lieu, j’ai demandé à ces dames s’il existait un vaccin pour prévenir les formes graves de la tuberculose ? 72% ne connaissaient pas la réponse – 22% pensaient que NON et seulement 6% étaient au courant de l’existence d’un vaccin contre la tuberculose nommé BCG reçu dès les premiers jours de vie et qui laisse une fameuse cicatrice au niveau du bras. Ce vaccin est pourtant disponible sur tout le territoire national et est obligatoire.

Et les réponses à ma dernière question ont été plutôt surprenantes. En effet, seulement 10% des femmes interrogées ont répondu oui quand je leur ai demandé si elles pensaient qu’il est possible de guérir de la tuberculose

Pourtant, la tuberculose est une maladie infectieuse qui se soigne. J’encourage tous les lecteurs de Village Santé à lire davantage sur le sujet. N’hésitez pas à en discuter avec vos proches et votre médecin.

Dr Anne-Rose MIGUEL

Village Santé