Maladies infectieuses. Vaksen egal prekosyon

Parler de maladies infectieuses fait ressortir d’une manière ou d’une autre l’importance des vaccins ! La raison en est très simple, nous la tirerons de l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ».
Dans le monde d’aujourd’hui, on parle de transition épidémiologique des maladies. En résumé, les maladies dites métaboliques (hypertension – diabète – obésité, etc.) tendent à remplacer les maladies dites infectieuses (causées par un micro-organisme, bactéries – virus – parasites – champignons). Cette transition est plus évidente dans les pays développés, car leur système sanitaire met en place de bons moyens de prévention des maladies infectieuses. Ils peuvent alors se concentrer sur la prévention des maladies métaboliques. Ce n’est pourtant pas le cas des pays à ressources limitées qui doivent encore se battre contre les maladies infectieuses et en même temps prévenir les maladies métaboliques évitables.
La règle d’Or pour la prévention des maladies infectieuses, c’est le respect des mesures d’hygiène de base qui limiteront l’infestation de notre corps par ces agents pathogènes. Cependant, en dépit de l’application desdites mesures, il n’est pas inhabituel que nous développions une infection, et notre organisme qui heureusement est une machinerie extraordinaire dispose de cellules de défense semblables à une armée prête à détruire le microbe.
Très rapidement, l’homme a compris que la force de l’adversaire dépendait de plusieurs facteurs : le terrain (personne fragile : nourrissons – personnes âgées), le germe en question (qui peut être très agressif dépassant le temps de réaction de l’organisme), la présence d’autres maladies associées, et l’absence de traitement curatif efficace. Ces découvertes ont poussé l’homme à créer des techniques pour prendre une longueur d’avance sur la survenue de certaines maladies infectieuses. S’il n’est possible de les prévenir totalement, ils ont cherché à prévenir les formes graves mortelles de ces maladies.
Et c’est par la vaccination que cela est possible. Ce geste médical consiste à programmer notre système de défense à être plus prompte à détruire les micro-organismes agresseurs. Selon l’OMS, ‘’la vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles et on estime qu’ainsi plus de 2 à 3 millions de décès par an sont évités.’’
En effet, chaque vaccin contient l’identité d’un germe qui est injecté dans l’organisme pour habituer le système de défense et activer ce qu’on appelle dans le jargon médical : « l’immunité active ». Cette immunité que confèrent les vaccins est extrêmement importante d’abord dans l’enfance, parce que le système de défense des enfants est encore en construction et nécessite un peu d’aide, et dans le 3e âge, car le système des personnes se trouvant dans ce groupe d’âge s’affaiblit. Toutefois, il y a aussi des vaccins nécessaires dans des situations spécifiques comme chez les patients avec anémie falciforme, mais aussi et surtout des vaccins nécessaires pour les professionnels de santé qui sont chaque jour exposés aux microbes.
En gros, il faut retenir que les maladies infectieuses nous guettent et qu’il est nécessaire de s’assurer que vos proches et vous-mêmes avez un calendrier vaccinal à jour et que les sujets discutés ici soient abordés avec intérêt avec votre médecin traitant.
Dr Veauthyelau SAINT-JOY
Village Santé