Avoir pour but un bien-être généralisé, se sentir épanoui et en bonne santé mentale, physique et sociale, cela demande une discipline personnelle, un travail de tous les jours sur nous-mêmes.

Bien que la manière dont les services de santé aux humains sont conçus et organisés est fragmentée (il y a un professionnel pour chaque maladie, pour chaque objectif d’amélioration de soi), tout en nous est lié et nous ne sommes qu’un seul être.

Donc si nous voulons avoir un bien-être généralisé, lorsque nous définissons nos objectifs, il nous faut prendre en considération tous les aspects de notre personne et déterminer de nouvelles habitudes liées à ces nouveaux objectifs. Par exemple, si un individu décide qu’il veut abandonner la cigarette afin d’être en meilleure condition physique, le fait de ne juste plus acheter de paquets de cigarettes n’est pas un objectif viable. Il va abandonner très rapidement et recommencer à fumer. Il lui faut travailler sur son mental, se questionner sur ses croyances et sa motivation pour fumer. Il lui faut prendre le temps de choisir de nouvelles croyances et travailler à s’en approprier, en pratiquant tous les jours et même plusieurs fois par jour des exercices d’affirmation liés à son but. Un autre aspect sur lequel il doit travailler c’est celui d’accepter d’être inconfortable pendant une période et de changer certaines habitudes sociales liées à sa consommation de cigarette. Exemple : cesser de passer au bar après le travail et pratiquer un sport d’équipe de préférence.

L’amélioration de soi demande de la discipline personnelle. La discipline, c’est aussi de faire quelque chose même lorsque nous n’en avons pas envie. Alors, si quelqu’un décide que pour améliorer ses compétences et avoir de l’avancement dans sa carrière, il lui faut faire une maîtrise, une fois inscrit au programme de deux ans, il doit mettre en place d’autres éléments qui vont lui permettre de garantir son succès. Il lui faut par exemple, identifier des plages horaires qu’il réserve aux études. Il y a beaucoup de chance que ces heures identifiées seront prises sur les moments de loisir. Donc, celui-ci se retrouvera très souvent pendant les deux ans en face du choix d’aller s’amuser ou d’étudier. La discipline personnelle lui demande de refaire le choix d’étudier à chaque fois qu’il lui viendra l’envie d’aller s’amuser aux heures d’études. Il lui faudra se rappeler que rester focaliser sur son but, c’est aussi dire « non » aux distractions. Pour l’aider et assurer son succès, un autre élément qu’il peut mettre en place c’est d’avoir une équipe de support, avoir des personnes (partenaire, enfants, amis, collègues …) qui l’aident en lui rappelant ses objectifs, qui le complimentent quand il franchira des étapes, qui évitent de le pressurer pour qu’il abandonne même pour une soirée, etc.

Une chose qui aide à garder cette discipline c’est d’écrire son but final, les objectifs, ainsi que les actions à faire pour les atteindre et de relire ceci tous les jours. Même deux à trois fois dans la journée. L’avantage maintenant, c’est que nous pouvons installer des alarmes sur notre téléphone pour nous rappeler de relire nos objectifs, de l’heure d’étudier, de prendre une pause ou n’importe quel autre rappel lié à la nouvelle habitude que nous voulons installer.

La vérité c’est que le bien-être est un travail sur nous-mêmes de tous les instants. Nul ne peut agir à notre place et il n’y a pas de chemin « découpé ». Il nous faut faire les changements nécessaires, dans tous les aspects de notre vie, pour atteindre les buts que nous nous fixons nous-mêmes librement. Certains diront « O! Mezanmi ! Tout cela! » Oui, tout cela. Pour progresser, il nous faut avoir des buts et nous gérer afin de les atteindre. Cette discipline mise au service de l’atteinte de vos buts, apporte de grandes satisfactions, un sentiment d’accomplissement dont il faut savoir profiter pleinement, car rappelons-nous : « Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c’est le chemin. »

Béatrice Dalencour-Turnier

Consultante en Psychologie

KASIK – Développement Personnel et Professionnel