Pendant longtemps, l’idée selon laquelle il nous fallait avoir une parfaite balance entre les différents aspects de notre être pour jouir d’une bonne santé (état complet de bien-être physique, mental et social) était celle qui prédominait.  Mais aujourd’hui, il est reconnu et accepté que chacun de nous est différent et que nous naissons avec notre “être profond” qui restera inchangé, quelle que soit notre éducation ou notre culture. Donc forcément, ceci détermine notre compréhension et notre manière de nous sentir bien dans tout notre être.

Pour jouir d’un haut niveau de bien-être, il nous faut approcher notre développement dans sa globalité.

D’un côté, le bien-être c’est d’abord de vivre sa vie dans l’instant présent, être conscient de qui nous sommes ici et maintenant, nous apprécier à notre juste valeur et prendre des décisions pour nous améliorer. Reconnaître ce besoin de nous améliorer, non pas pour nous juger et nous sentir coupables ou de peu de valeur, mais parce que nous, êtres humains, avons ce besoin constant de progresser, de devenir meilleur; nous avons ce besoin d’aller plus loin. Nous voulons plus, toujours mieux. C’est ainsi : pour être en vie, il nous faut bouger, utiliser notre énergie vitale, tant notre énergie physique que notre énergie mentale.

D’un autre côté, le bien-être, c’est être en harmonie face à ce que nous sommes et qui nous voulons être. Pour ce, il nous faut définir pour nous-mêmes:

  • comment nous voulons accroître et améliorer nos compétences (intellectuelles, émotionnelles, spirituelles, physique et sexuelles)
  • ce que nous voulons expérimenter durant notre vie (relations amoureuses, amitiés, environnement et aventures)
  • comment nous pouvons contribuer à l’avancement de la race humaine (famille, communauté, carrières, créativité).

Une chose est certaine : le bien-être ne peut être atteint (se sentir bien et épanoui) que si nous avons une approche «holistique » de notre vie, et c’est à chaque être humain (chaque peuple, chaque nation) de le définir pour lui-même. Si nous laissons les autres le définir pour nous, nous ne parviendrons jamais à ce bien-être généralisé (bonheur) que nous recherchons tous.

Béatrice Dalencour Turnier

Consultante en Psychologie

KASIK – Développement Personnel et Professionnel