SE LIBÉRER DES “BULLSHIT RULES” ! Questionnons ces normes culturelles et familiales qui nous limitent

Il est dit que quand un mot n’existe pas dans le langage d’un peuple, ça veut aussi dire que le concept n’est pas connu pour lui.
Quand Vishen Lakhiani a créé le mot BRULES (Bullshit Rules), son but était justement d’éveiller la conscience du public sur l’existence de ces “règles insensées” qui limitent notre croissance individuelle. Une « BRULE » est une règle absurde qu’on adopte pour simplifier notre compréhension du monde. En fait, souvent dans notre jeunesse, certains concepts, idées ou règles de société nous sont imposés par nos parents, nos amis, la société, la religion; et nous, jeunesse et naïveté aidant, nous acceptons ces normes afin de ne pas faire de vague et de nous faire accepter.
Quelles sont les règles que vous suivez ?
Nous grandissons chacun dans notre société avec nos coutumes, nos croyances et nos règles.
Certaines d’entre elles nous servent encore, et parfois ont même eu à nous protéger dans des situations. D’autres dictent notre façon de penser, d’agir et de vivre.
Ce sont des règles très puissantes mais qui parfois peuvent s’avérer même dangereuses en nous rendant malheureux, révoltés intérieurement, nous faisant voir la vie comme une prison ou rien ne semble changer.
Mais il nous arrive à un moment de notre vie de questionner quelques-unes d’entre elles qui nous dérangent et qui nous semblent sans queue ni tête ou même sans logique.
C’est bien celles-là que Vishen Lakhiani qualifie de “Brules”, car elles nous limitent et souvent nous empêchent d’évoluer et d’atteindre notre plein potentiel.
Ce sont des règles que nous suivons “juste parce que c’est comme ça, que ça se fait depuis des générations “.
On se retrouve à suivre aveuglément le chemin créé par d’autres sans même nous soucier si celui-ci nous convient ou répond à nos propres besoins ou aspirations.
La majorité d’entre nous continue à fonctionner de manière routinière, comme le faisaient nos parents et grands-parents.
Cependant, soyons clairs, une règle absurde pour l’un ne sera pas une croyance limitative pour l’autre. Aussi, faut-il se poser les questions suivantes :
Est-ce que cette règle me sert ou me limite ? Suis-je content de l’appliquer ? Est-ce que ça me stresse ou me contrarie à chaque fois ? Est-elle un principe qui fait évoluer l’humanité ou juste une tradition locale ou familiale ? Est-elle imposée par ma religion ou mon sens profond du bien et du mal? Me fait-elle peur, me fait-elle du mal et me met en colère ou au contraire me rend elle heureux et épanoui ? Et surtout, respecte-t-elle la règle d’or : ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse à toi-même ?
Nous avons tous le devoir de choisir les règles qui nous conviennent le mieux et de nous débarrasser de celles qui ne nous servent plus.
Exemples :
- Mon arrière-grand-père était avocat, mon père est avocat, il y a la firme, je ne peux que continuer la lignée et être avocat également même si cela ne me plait pas et que j’ai d’autres intérêts à cœur.
- Mon petit ami et moi ne sommes pas de la même classe sociale donc nous ne pouvons montrer notre amour en public car la société ne l’acceptera jamais.
- Je dois maigrir, être sexy et porter des vêtements de marque pour être belle et attirer les bons hommes. (On se compare souvent à ce que nous voyons dans les magazines et les pubs).
- Je dois utiliser ces savons pour éclaircir ma peau car je suis trop foncée pour être belle et attirante.
- Je suis une femme donc je ne peux pas sortir seule en soirée ni aborder un homme qui m’attire.
- Il faut taper ses enfants car c’est la seule façon de se faire respecter. Les enfants n’ont pas le droit de questionner les décisions d’un adulte.
- Si je n’ai pas le dernier iPhone comme mes amis, je ne suis pas cool!
- Haïti ne sortira pas de ce trou. C’est le blanc qui nous a mis dedans et qui nous garde dedans.
Dans le cheminement du développement personnel, l’une des étapes incontournables sera de confronter nos BRULES, car ces « conneries de règles » sont autant d’obstacles qui se dressent au travers de notre chemin vers une vie extraordinaire et accomplie. Ce palier d’évolution de notre conscience est connu sous le nom de « Réveil », car c’est un moment où l’on réalise que nous aurons souvent des choix à faire.
Nous vous invitons donc à essayer d’identifier vos « BRULES » et réaliser que vous n’êtes pas obligés de répéter des habitudes qui ne vous servent pas, et qui limitent votre bonheur et votre développement personnel.
Souvent, nous passons à côté des choses essentielles de la vie parce que nous sommes pris dans un engrenage que nous croyons sans issue. Nous assumons le rôle de la victime.
Il est temps de nous réveiller et de prendre conscience de toutes les opportunités qui nous passent sous les yeux chaque jour, afin d’améliorer notre qualité de vie.
Le bonheur peut être réel et est à la portée de tous. Il suffit de pouvoir le saisir.
Gilbert et Béatrice Gonzales
Formateurs certifiés et
Représentants de Mindvalley en Haïti

Pingback: SE LIBÉRER DES “BULLSHIT RULES” ! Questionnons ces normes culturelles et familiales qui nous limitent — Lakay.press