Des suppléments de vitamines pour votre enfant : est-ce nécessaire ?

Ce n’est un secret pour personne que les vitamines sont bénéfiques pour la santé ; mais très peu d’entre nous savent vraiment à quoi elles servent. Les vitamines sont des substances qui jouent un rôle primordial dans l’organisme. Elles renforcent le système de défense du corps humain, aident à lutter contre les infections et préviennent l’apparition de certaines maladies. De plus, elles participent dans la maturation cellulaire et ralentissent le vieillissement des cellules.
Les vitamines sont-elles nécessaires chez les enfants ?
Si les vitamines sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme de l’homme adulte, elles sont davantage nécessaires voire indispensables chez les enfants. Ces derniers ont un métabolisme plus rapide que les adultes car ils grandissent et les cellules se multiplient plus rapidement. De plus, n’ayant pas encore atteint leur maturité cellulaire, le système de défense des enfants est plus fragile et mérite d’être renforcé.
S’il existe 13 vitamines connues, les principales pointées du doigt lorsqu’on pense aux enfants sont les vitamines A, D et C. Retenez cependant que les vitamines sont divisées en deux groupes : les liposolubles (A, D, E, K) ; et les hydrosolubles (les 8 vitamines B et la vitamine C).
La vitamine A joue un rôle central dans la vision et protège les yeux. Elle prévient certains troubles visuels et même la cécité. Elle est retrouvée dans la carotte, les légumes à feuilles vertes, le chou, le brocoli, le navet, les petits pois, le beurre, les œufs, le lait, le fromage.
La vitamine D joue un rôle dans la régulation du calcium et la croissance des os. Son absence entraîne un mauvais développement corporel de l’enfant avec des os peu solides (rachitisme) et leur fragilisation (ostéoporose). On retrouve la vitamine D dans l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf, certains laits et fromages enrichis. Notre corps en fabrique lorsqu’on est exposé au soleil doux (entre 8 h et 10 h du matin).
La vitamine C est un antioxydant, un stimulant de l’immunité (responsable de la défense de l’organisme) et favorise l’absorption du fer. Il aide à prévenir beaucoup de maladies infectieuses – vigorifie l’organisme. Sa carence entraîne une gingivite, le scorbut, une anémie et un état de fatigue. Elle est retrouvée dans la cerise, la papaye, les agrumes (citron, orange, chadèque), le poivron, la fraise, le kiwi, le brocoli, le navet.
Les autres vitamines, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, E et K sont communément retrouvées dans les aliments cités plus haut. Il faut seulement ajouter les produits oléagineux pour la vitamine E (pistaches-noix). Leur carence est retrouvée dans les cas de malnutrition modérée à sévère.
Suppléments en vitamines
Les vitamines se trouvent dans notre alimentation, d’où l’importance vitale de la diversification des mets. Néanmoins, voici quelques raisons qui nécessitent la prise de suppléments en vitamines :
- les femmes qui souhaitent devenir enceintes ou qui le sont déjà ;
- les personnes qui ne boivent pas de lait ni de substituts du lait ;
- les fumeurs ;
- les végétariens, et plus particulièrement les végétaliens ;
- les personnes qui sont atteintes de certaines affections ou d’une maladie chronique
- les personnes qui se remettent d’une chirurgie ;
- les personnes qui ont des intolérances ou des allergies alimentaires nécessitant une diète très restrictive
- certaines personnes de plus de 50 ans (vitamine D)
Ce qu’il est important de savoir, c’est que : si notre enfant a une alimentation saine et variée, si les plats que nous lui donnons renferment les fruits et les légumes en quantité suffisante, si cette pratique est quotidienne, s’il ne souffre d’aucune maladie ou ne pratique aucun des régimes alimentaires cités plus haut, les vitamines en supplément ne lui sont pas nécessaires. Les vitamines sont nécessaires quand il y a manque, carence ou insuffisance. Et rappelez-vous que « l’excès en tout nuit ». La prise de suppléments en vitamines doit être signalée à son médecin traitant et doit être monitorée.
Dr Veauthyelau Saint-Joy
Village Santé
Pingback: Des suppléments de vitamines pour votre enfant : est-ce nécessaire ? — Lakay.press