En principe, lorsque nous voyons des éruptions apparaissant de façon imprévisible et spontanée sur la peau, qu’elles soient accompagnées ou non de sensation de prurit (grattage), nous pensons tout de suite à une réaction allergique.

En effet, l’allergie est une réaction anormale de notre organisme face à des substances qui nous entourent et qui sont généralement bien tolérées par la majorité. Ces réactions, très souvent illustrées par une atteinte de la peau, sont très variables. Les manifestations des réactions allergiques peuvent concerner différentes parties de notre corps et beaucoup de personnes en ont fait l’expérience sans savoir que leurs maux étaient dus à une allergie.

Il est courant que les manifestations allergiques finissent par conduire la personne atteinte chez plusieurs spécialistes. Une réaction allergique qui s’exprime par des lésions au niveau de la peau conduira le malade chez le dermatologue – ce dernier retrouvera probablement une « urticaire » ; un « eczéma » ou une « dermatite atopique ». Tout comme le patient en fonction des symptômes qu’il présente (une sensation de lourdeur de la tête, un nez qui coule, des éternuements répétés, une sensation de picotement de la gorge, parfois une difficulté à avaler) s’orientera le plus souvent vers un ORL (Oto-rhino-laryngologue).

D’autres personnes expérimenteront une atteinte des yeux avec un larmoiement – une sensation de prurit intense et une intolérance à la lumière. Celles-là, quant à elles, iront chez l’ophtalmologue.

Un dernier groupe sera exposé à des inconforts digestifs parfois ignorés, souvent banals mais qui peuvent aussi devenir dangereux, car l’ingestion de l’allergène le conduit dans la circulation sanguine et peut entrainer des conséquences mortelles.

Les allergies concernent tout le monde, on découvre tellement de personnes susceptibles de développer des réactions allergiques qu’elle est devenue dans certains pays comme la France une spécialité médicale à part entière.

Il est commode de ranger les réactions allergiques en deux catégories : ceux qui relèvent exclusivement de facteurs environnementaux sans interférence marquée de facteurs internes (Allergie de cause externe), et ceux qui sont l’expression cutanée de processus internes propres à l’individu (Allergie de cause interne).

L’allergie est donc un sujet qui nous interpelle tous parce qu’on ne peut dissocier l’allergie de l’environnement qui est la principale source des allergènes (particules capables d’induire une réaction allergique). D’une manière presque automatique, en évoquant le mot environnement plusieurs penseront au pollen, à la poussière, à la fumée, etc. Cependant, l’urbanisation a abouti à une présence presque constante de l’Homme dans des milieux confinés : 80% de notre temps nous le passons à l’intérieur (habitat, écoles, bureaux et moyens de transport), et retenez bien : l’environnement intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que celui de l’extérieur. D’ailleurs, l’agence de la protection de l’environnement américaine (EPA) a classé la pollution de l’air intérieur au 5e rang des risques environnementaux pour la santé publique.

Toutefois, la variété et l’agressivité des allergènes dépendent du conditionnement de l’environnement immédiat.

Sachant que les allergènes nous entourent et que les susceptibilités de développer des réactions allergiques sont importantes chez certaines personnes, il ne faut donc pas banaliser le sujet. Des réactions allergiques peuvent devenir récurrentes, et peuvent ainsi entraver la vie socioprofessionnelle des patients qui en sont atteints. Dans de rares cas, ces réactions peuvent être mortelles.

Les réactions allergiques de causes externes sont plus facilement reconnues par les patients que celles qui sont de causes internes, car l’agent responsable (l’allergène) est le plus souvent identifié (parfum, bijoux, colorants pour les cheveux, crème corporelle, etc..). Toutefois, il faut éviter de qualifier d’allergie toute éruption cutanée qui gratte ou qui récidive, car de nombreuses maladies de la peau peuvent présenter les mêmes signes qu’une banale réaction allergique.

Il n’y a pas d’âge pour développer les allergies, soyez donc vigilant quand votre corps vous donne des signaux d’alarme. Pour ceux et celles qui ont une allergie déclarée et confirmée, évitez les comportements à risque, donc évitez l’allergène en question, car plus on y est exposé, plus l’organisme réagit violemment.

Dr Juslène Toussaint Poincy

Dermatologue