Allergie alimentaire; Identifiez le suspect

Une réaction allergique peut se développer face à n’importe quelle substance. Chaque jour, notre système immunitaire interagit avec des particules normalement inoffensives que nous respirons, avalons ou touchons (aliments, pollen…). La réaction dite allergique survient lorsque l’organisme réagit de manière anormale à une substance normalement bien tolérée dans la population générale.
Le plus souvent, les manifestations allergiques surviennent chez des personnes génétiquement prédisposées (atopie) avec une histoire familiale d’allergie.
Différentes étapes rentrent en jeu dans la survenue d’une réaction allergique
La première étape est une étape de sensibilisation vis-à-vis d’une substance étrangère (allergène). Après ce premier contact avec l’allergène, par voie respiratoire, cutanée ou alimentaire, l’organisme fabrique des substances appelées anticorps dirigés contre l’allergène. Cette étape survient le plus souvent pendant la petite enfance sans pour autant avoir de répercussions cliniques. La sensibilisation est une condition nécessaire, mais pas suffisante pour qu’une réaction allergique se déclenche!
Lors d’un second contact (après quelques semaines, mois ou années) avec le même allergène, ces anticorps réagissent en provoquant une cascade de réactions immunologiques et inflammatoires qui se manifestent sous différents signes ou différents symptômes, selon l’endroit où la réaction allergique se produit.
L’allergie peut entraîner : un nez qui coule, des éternuements, une sensation d’étouffement, voire une crise d’asthme si elle survient au niveau du système respiratoire; des yeux rouges qui grattent, de l’eczéma ou de l’urticaire au niveau de la peau; une inflammation importante des lèvres ou de la gorge; une démangeaison ; des signes digestifs tels que : la diarrhée, des vomissements, des crampes abdominales. Elle peut aussi se manifester par un choc anaphylactique: c’est la réaction allergique la plus sévère de l’organisme. Elle peut être mortelle !
Les allergies alimentaires ne sont pas inhabituelles. Dans la population mondiale, elles se retrouvent de 1 à 3 % chez l’adulte et de 4 à 6 % chez l’enfant (OMS). Dans le cas d’une allergie alimentaire, la réaction allergique est liée à certaines protéines alimentaires (ici allergènes) considérées comme dangereuses par l’organisme.
L’allergie alimentaire peut se développer rapidement après l’ingestion de nourriture (en quelques minutes à quelques heures) tout comme elle peut évoluer de façon chronique (diarrhée, nausée, malaise) selon que la nourriture est consommée rarement ou de façon régulière.
Plus de 70 aliments sont susceptibles de provoquer des allergies. Chez l’enfant, la plupart des réactions allergiques sont dues à un nombre restreint d’aliments. L’arachide et les produits dérivés (pistaches – noix ) sont considérés comme les plus dangereux, ensuite viennent les œufs, le lait, le poisson et certains légumes (aubergine, brocoli, chou, cresson…). Chez l’adulte, le poisson et les crustacés sont responsables de la plupart des réactions allergiques. En Haïti, les fruits de mer et surtout les poissons sont connus comme des sources d’allergie alimentaire.
Pouvons-nous traiter nos allergies alimentaires ?
Certaines techniques sophistiquées connues sous le nom d’immunothérapie spécifique existent actuellement dans certains pays afin d’éliminer totalement une allergie alimentaire.
Cependant, la solution idéale en cas d’allergie alimentaire est l’éviction. Si l’aliment allergisant est identifié, il est préférable de l’éviter et de toujours avoir des médicaments antiallergiques à portée de main. Rappelez-vous: une réaction allergique peut être fatale. Il est également conseillé de bien identifier les plats avant de les consommer, lire l’étiquette des produits alimentaires, réchauffer séparément les plats pour la personne allergique, informer l’entourage de la personne allergique, et consulter un allergologue. Les décès qui résultent d’une réaction allergique sont en principe des décès évitables. Ne banalisons pas les réactions allergiques, consultez un médecin devant des réactions inexpliquées et répétées après un même repas.
Dr Taina Brice
Village Santé