Les allergènes nous entourent !

L’allergie correspond à une réponse anormale du système immunitaire suite à un contact avec une substance étrangère : allergène.
Parmi les allergènes les plus courants, nous pouvons citer : la poussière, le pollen, les poils et les plumes d’animaux domestiques et la présence d’insectes tels les acariens… Il existe aussi les allergènes alimentaires, qui sont des substances contenues dans certains aliments comme les arachides, l’œuf, les fruits de mer, etc.
Environ une personne sur trois est concernée aujourd’hui par un problème d’allergie. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que, d’ici à 2050, la moitié de la population occidentale sera touchée. En effet, 1 personne sur 4 souffre d’allergie respiratoire, 1 personne sur 3 est atteinte de rhinite allergique. L’allergie représente un problème de santé à l’échelle mondiale. Toutes les tranches d’âge sont concernées. L’OMS la place désormais au quatrième rang des maladies chroniques dans le monde après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida.
Les allergies sont en augmentation et concernent davantage les pays développés et épargneraient les pays en “voie de développement”. Cette disparité, selon certaines études, serait principalement liée aux modes de vie.
D’autres facteurs ont été incriminés dans la hausse de la prévalence des réactions allergiques à travers le monde et principalement dans les pays développés. Nous pouvons citer:
- L’augmentation de la production de produits allergisants: peintures, produits ménagers, parfums d’intérieur qui dégagent tous des composés volatils nocifs.
- Augmentation du pollen à cause des modifications climatiques
- Les excès d’hygiène : En effet, une hygiène trop poussée ou un environnement de plus en plus aseptisé favoriserait la survenue d’allergie. Dans ce cas, le système immunitaire, peu habitué à combattre les microbes, virus ou bactéries, réagira alors de manière excessive en présence d’éléments normalement inoffensifs comme les pollens et les acariens.
- Augmentation du nombre d’animaux domestiques
- Hausse de la pollution atmosphérique
Selon l’OMS, près de deux millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution atmosphérique. La pollution (l’ozone, les particules fines issues du carburant Diesel et le dioxyde d’azote) est une cause reconnue comme facteur aggravant des allergies.
- Modification des habitudes alimentaires
La modification des habitudes alimentaires participe aussi à la multiplication des allergies. Le sevrage précoce du nourrisson au sein maternel et l’initiation de ce dernier à l’alimentation du foyer (comme il est le cas chez nous) participent à la prolifération des allergies.
Que pouvons-nous faire pour éviter la survenue de réaction allergique?
Le principal moyen pour lutter contre la survenue d’une allergie est l’éviction. Une réaction allergique peut-être mortelle, par conséquent, toutes les mesures doivent être prises pour limiter le contact de la personne allergique avec l’allergène concerné.
Quelle que soit l’expression de votre réaction allergique (cutanée – oculaire – respiratoire – alimentaire), si l’allergène n’est pas encore connu il faut chercher à l’identifier. Les mesures recommandées sont les suivantes : retirer de son environnement immédiat tout animal domestique, toute plante – changer ses draps chaque jour – éviter la poussière – ne pas utiliser tous les nouveaux produits à usage personnel (parfum – lotion – savon) et même les nouveaux bijoux. Ensuite on peut essayer de les réintroduire un à un pour identifier la source de l’allergène. Dans le cas des allergies alimentaires, il faut rapidement se rappeler et lister les aliments consommés avant la réaction allergique et aller voir un médecin préférablement un allergologue ou un gastro-entérologue. Il existe de nos jours des tests qui permettent d’identifier des allergènes.
Si vous avez l’habitude d’avoir des réactions allergiques et même si vous n’en avez pas, il est prudent de toujours avoir sous la main des antiallergiques disponibles en vente libre sans prescription. Cependant, ils doivent être pris sur une courte durée et ne doivent surtout pas retarder la consultation médicale.
Dr Anne-Rose MIGUEL
Village Santé
Pingback: Les allergènes nous entourent ! — Lakay.press