Le troisième âge ou encore l’âge d’or est la période de la vie qui correspond à celle de la vieillesse. Période qui se situe à la fin de la vie d’un être humain, elle doit se caractériser par le repos d’une vie active et la tranquillité. Pourtant, un des plus grands problèmes auxquels font face les personnes du troisième âge de nos jours est le manque de soin, qu’il soit intentionnel ou dû à l’incompréhension du type de soin à fournir. De nombreuses personnes âgées viennent à manquer de soins et courent un risque de maltraitance dans de nombreux pays, dont chez nous en Haïti.

Chez nous, les personnes âgées sont souvent victimes d’une forme ou d’une autre de maltraitance, provoquée parfois par la famille même de la personne concernée ou par les aides-soignantes. Les crimes sont nombreux : violence physique, abus verbal, atteinte à leur dignité en refusant par exemple de changer leurs vêtements baignés d’urine, le manque d’attention et d’affection, le manque de soin intentionnel. Le risque de chute est élevé chez les personnes du troisième âge. Souvent, lorsque cela se produit, les aides-soignantes évitent de prévenir la famille par peur d’une réprimande, ce qui peut aboutir à des conséquences graves par exemple dans le cas de fractures de côtes ou d’une hémorragie interne.

Ces comportements sont propres à l’âgisme, c’est-à-dire le fait d’avoir des préjugés ou une attitude discriminatoire envers des personnes à cause de leur âge. Ceux qui adoptent ce comportement pensent, à tort, que les personnes âgées sont faibles physiquement et mentalement, et qu’elles ne peuvent plus travailler et sont donc inutiles. Notre société repousse les vieux et les condamne à la solitude.

Face à ces attitudes que l’on retrouve de plus en plus, la question de notre rapport à la vieillesse est posée.

Dans son ouvrage intitulé La Vieillesse (1970), Simone de Beauvoir, philosophe française, explique ce phénomène en écrivant que le vieillard se voit soumis par notre société à des formes de rejet « pour pouvoir plus aisément l’oublier et oublier ce qu’il représente à nos yeux ». Il s’agit d’un phénomène de déni social, un mécanisme de défense face à une réalité que toute société devrait pourtant reconnaitre et prendre les responsabilités qui en découlent.

Et oui, la vieillesse est un processus inéluctable et il est important de garder en tête que tous les êtres vivants vieillissent, et ce, dès le début de leur existence. Nous passerons tous par les mêmes étapes du processus de vieillissement biologique. Celui-ci, aussi appelé la sénescence, correspond à la dégénérescence de certaines cellules au cours du temps, menant à l’affaiblissement et au ralentissement de la quasi-totalité des fonctions vitales. Cette étape de la vie est souvent accompagnée de fatigue corporelle et de douleurs articulaires, sans pour autant mener à une dégradation intellectuelle.

Certaines personnes perdent leur autonomie à cause de problèmes de santé et ont besoin d’une prise en charge que ce soit par des soins à domicile, par une assistance pour les tâches de la vie quotidienne, ou un logement en établissement spécialisé, en maison de retraite ou autre.

D’autres souffrent d’un sentiment d’isolement, ce qui arrive de plus en plus et est lié au vieillissement de la population mondiale (selon l’OMS, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans sera multiplié presque par quatre pour atteindre 395 millions avant 2050). Ce sentiment de solitude correspond à un sentiment de manque ou de tristesse qui peut être dû à plusieurs raisons : la mort du conjoint ; l’éloignement des enfants ; la perte de ses amis ; la peur (de devenir un fardeau, de tomber, de mourir) ; la difficulté à communiquer (trouble auditif) ; une maladie. La solitude n’est pas à prendre à la légère, car ses conséquences peuvent être graves.

Pour toutes ces raisons et plus encore, nos vieillards ont besoin de la présence de leurs proches afin de porter attention aux signes qui indiqueraient une détérioration de leur bien-être. Ils ont besoin d’une alimentation saine et adaptée, riche en protéines, en calcium, en vitamine D et en fibre. Ils doivent bénéficier d’un suivi médical régulier et les médicaments doivent être pris en temps et en heure.

Si une personne âgée au sein de votre famille est prise en charge par une aide à domicile, assurez-vous que les soins lui sont prodigués correctement et qu’elle est entre de bonnes mains, en plaçant une caméra de surveillance par exemple. Si nécessaire, prenez le temps d’éduquer l’aide-soignante qui s’occupe de votre proche, qui mérite attention, soin et respect. Rappelez-lui que la personne âgée est, comme vous et elle, un adulte.

Pour éviter qu’une personne âgée souffre de solitude et qu’elle s’isole, essayez de la visiter aussi souvent que possible, avec des visites plus courtes plus souvent si cela vous arrange. Lorsque vous y allez, emmenez vos enfants qui peuvent représenter pour elle une grande source de joie. Assurez-vous qu’elle est distraite et qu’elle reste active : qu’elle écoute de la musique, regarde la télévision ou fasse une promenade si elle en a envie. Invitez-la à manger avec vous, avec votre famille.

Téléphonez-la et assurez-vous qu’elle puisse vous joindre facilement si elle le souhaite. Parlez de sujets qui ont l’air de l’intéresser ou qui vous intéressent vous, elle pourrait vous apporter de précieux conseils si vous lui en donnez l’opportunité.

Plus important encore, soyez patients. N’oubliez pas qu’avec l’âge peuvent se développer les troubles de mémoire, surtout dans le cas de la maladie d’Alzheimer. Si la personne se méfie de vous, prenez le temps de la rassurer ; si elle vous raconte les mêmes anecdotes, prenez le temps de l’écouter et de lui faire ressentir qu’elle est importante.

Ce sont nos devoirs, non seulement en tant qu’individus face à la réalité de l’âge, mais comme membres d’une famille dans nos relations avec les générations précédentes, et enfin, comme citoyens d’une société qui agit envers ses aïeux. Nos aînés représentent un trésor à la fois national et familial, prenez bien soin d’eux et donner leur tout notre respect !

Mélissa Jaar

Village Santé