L’autisme est une différence neurologique. Les personnes sur le spectre de l’autisme ont un cerveau connecté différemment de celles qui ne le sont pas (ou personnes neurotypiques). Par conséquent, ils perçoivent et traitent l’information différemment. Avec les lunettes de l’autisme, le monde est tout autre. De la perspective d’une personne avec autisme, les autres sont différents. Nous sommes chacun notre propre point de référence. Si les personnes neurotypiques ressentent une différence, les personnes avec autisme le ressentent également : et c’est bien ce que c’est, une différence.

Les personnes sur le spectre de l’autisme semblent souvent vivre dans leur propre monde ou s’accrocher à leur bulle quand elles en ressentent le besoin. Elles rencontrent des difficultés au cours de leur développement, des challenges à surmonter. Elles ont besoin d’un encadrement familial et d’un environnement adapté à leurs besoins, d’un accompagnement thérapeutique, et doivent s’accrocher sur leurs potentialités afin de s’adapter au monde et de s’épanouir.

L’autisme se développe avant l’âge de trois ans. Il peut être diagnostiqué dès l’âge de deux ans. Certains enfants manifestent les signes d’autisme au tout début de leur développement tandis que d’autres se développent dans les expectatives jusqu’à l’âge de 12 mois, 18 mois, 24 mois ou même 36 mois. Et de là, ils présentent une perte de langage, communiquent moins qu’avant.

Les premières caractéristiques observées chez l’enfant avec autisme sont : des difficultés au niveau du langage (retard ou régression de langage, écholalie, mutisme sélectif, jargon), un manque de contact visuel, l’enfant ne répond pas à son nom quand on l’appelle, il joue souvent seul ; passé 18 mois, il ne pointe pas du doigt ; il a des troubles sensoriels comme l’hypersensibilité auditive ; il a des jeux répétitifs ; il peut avoir des mouvements stéréotypés (comme balancer le corps sans arrêt).

L’enfant avec autisme rencontre des difficultés au quotidien, certes. Il ne parait pas comme les autres, certes. Il est différent. Mais, d’une part, il a beaucoup de potentiel en lui et d’autre part, c’est un enfant avant tout : il aime ses proches, son entourage et a besoin d’amour ; il ressent les choses, a ses propres émotions, ses propres points de vue et besoins : c’est toute une vie qui grouille à l’intérieur. Il voit le monde sous un autre œil, c’est tout, mais il est tout comme les autres. Il a besoin d’être accepté, inclus, encadré et aimé. L’autisme est une autre façon d’être et non pas une fatalité.

 

Pascale Fanini-Lemoine

Psychologue pour enfants, MA

Co-Directrice de La Petite Chenille, Centre de Thérapie pour Enfants, Adolescents et Adultes ayant un Trouble du Développement