Paludisme : Qu’est-ce que c’est ?

Moustiques ou « Marengwen », dès qu’on parle de malaria, ce petit insecte s’incrustera forcément dans la conversation. Vous avez déjà peut-être tous entendu parler de la malaria, soit que vous en ayez été victime, soit un proche ; ou via des articles et émissions radio-télévisées. Aujourd’hui, on se propose de vous faire un petit rappel, puisque cette maladie vieille de plus de 50 000 ans continue à tuer.
La malaria ou encore paludisme est une maladie infectieuse causée par un microbe, plus précisément un parasite appelé plasmodium (pouvant appartenir à plusieurs espèces). La malaria est propagée par la piqûre d’une espèce de moustiques : les anophèles. En fait, les moustiques transportent le plasmodium d’une personne à une autre sans pour autant qu’ils soient eux-mêmes malades. Ils sont juste ce qu’on appelle un vecteur, ou de préférence un transporteur.
La plupart des anophèles sont nocturnes donc ils volent et se régalent surtout la nuit. Certains d’entre eux vivent à l’extérieur, d’autres à l’intérieur. Et ils restent en général près de leur lieu de naissance.
Seuls les moustiques femelles du genre anophèles transmettent la maladie. La femelle a besoin de nourriture (cela veut dire de notre sang) pour avoir de l’énergie nécessaire à la maturation de ses œufs. Et elle a besoin d’au moins 2 repas par semaine. Une fois le parasite ingéré par l’anophèle lors de la piqûre d’une personne infectée, il va se développer à l’intérieur du moustique pendant 10 à 21 jours et durant cette période, il ne peut pas être transmis à l’homme. Nous devons retenir ici que le parasite se trouve dans le sang d’une personne infectée donc à l’intérieur des globules rouges, dès lors la malaria peut aussi être transmise par une transfusion sanguine, l’utilisation de seringues contaminées par du sang lors de la transplantation d’organes ou encore de la mère au fœtus pendant la grossesse.
Cela fait-il du paludisme une maladie contagieuse ? NON ! Il ne s’attrape pas comme une grippe, et il n’est pas sexuellement transmissible.
Vous vous demandez probablement ce qui se passe lorsqu’un moustique porteur du parasite vous pique. Eh bien, après cette petite douleur que vous ressentez lors de la piqûre le parasite migre via la circulation sanguine vers le foie en une à deux heures. Il va se multiplier activement au niveau des cellules du foie, puis les éclate, ce qui va libérer de nouveaux parasites au niveau du sang. Lorsque les globules rouges éclatent à leur tour ils vont libérer d’autres parasites qui vont infecter d’autres globules rouges. Lorsqu’un moustique va prendre un repas de sang sur cette personne infectée, il va relancer ce cycle de réplication et ainsi de suite.
Après avoir été piqué par un anophèle, la période d’incubation, c’est-à-dire la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, peut aller de 12 à 35 jours, dépendamment de l’espèce de plasmodium en cause. Parfois dès le 7e jour, des symptômes peuvent commencer à apparaître.
Qu’allez-vous ressentir lorsque vous êtes infecté ? Les premiers symptômes de la malaria ne sont pas vraiment spécifiques. Les personnes atteintes peuvent présenter plusieurs de ces symptômes: fièvre pouvant atteindre jusqu’à 40 degrés, frissons, toux, douleur abdominale, diarrhée, vomissement, fatigue, courbature, maux de tête, douleur musculaire et articulaire. Le paludisme peut aussi provoquer une anémie et un ictère – jaunissement de la peau et du blanc des yeux, secondaire à la perte des globules rouges. Et si un traitement n’est pas rapidement initié, la malaria peut devenir très sévère et provoquer une confusion, agitation, des crises convulsives et une insuffisance rénale, pouvant aboutir jusqu’à la mort.
Certaines maladies peuvent présenter des similitudes avec la malaria, comme le zika, le chikungunya, la dengue, qui sont aussi transmises par des moustiques, et d’autres maladies comme la leptospirose et aussi la babésiose. Donc ne prenez pas en automédication la chloroquine sans l’avis d’un médecin, parce que fièvre, courbature, jaunisse ne sont pas synonymes de malaria.
“Atansyon pa kapon”! Donc, prenez toutes les dispositions nécessaires pour ne pas attraper la malaria. Et cela passe par une gestion de l’endroit où vous vivez pour empêcher que les moustiques n’y habitent aussi. Et dès que vous présentez des symptômes, prenez rendez-vous chez le médecin. “Pa sitire marengwen” ! Parmi tous les animaux, ce petit insecte est responsable d’environ 725 000 victimes par an. Ensemble, éradiquons la malaria.
Dr Fritz Verly Vernet
Village Santé
Pingback: Paludisme : Qu’est-ce que c’est ? | Village Santé — Lakay.press