ATTENTION A LA TENSION !!! L’hypertension artérielle fait des dégâts irréparables…

D’une manière scientifique, l’hypertension artérielle (HTA) se manifeste lorsque la force du sang contre les parois des vaisseaux sanguins est trop élevée. Cette force s’exprime par deux chiffres qui permettent de mesurer la tension. Une tension artérielle normale se traduit par des chiffres inférieurs ou égaux à 120/80. D’une manière universelle, l’hypertension est présente quand les chiffres tensionnels sont supérieurs ou égaux à 140/90 (14/9 en langage ordinaire). L’hypertension artérielle peut endommager des organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou les reins. Il est souhaitable d’avoir des chiffres tensionnels le plus bas possible.
L’HTA est une maladie pour la vie. Ce n’est pas parce qu’on ne ressent rien que l’HTA est partie.
“Un milliard de personnes souffrent d’hypertension dans le monde (40% dans les pays occidentaux et 60% dans les pays en voie de développement). Mais d’ici 2025, à cause du vieillissement de la population et de l’évolution des modes de vie qui favorisent l’obésité et la sédentarité, nous compterons 1,5 milliard d’hypertendus.
Selon les données de la FHADIMAC publiées en 2006, la prévalence de l’HTA était de 49% pour le groupe des 25 à 39 ans et de 69% chez ceux qui ont plus de 40 ans. Les chiffres sont encore plus catastrophiques ces jours-ci vu que le mode de vie actuel qui s’est aggravé (Obésité, Sédentarité, Stress), ce qui augmente les facteurs de risque de développer l’HTA. Il est donc important que votre médecin évalue périodiquement vos facteurs de risques cardiovasculaires.
Actuellement, 4 Haïtiens sur 10 âgés de 30 ans ou plus souffrent d’HTA. 4 Haïtiens sur 10 frappés d’HTA souffrent de l’HTA maligne (chiffres très élevés de la tension artérielle soit plus de 180/110) avec risque de mort subite selon les données du Collège haïtien d’Hypertension Artérielle (CHH).
- L’HTA est la première cause de mortalité parmi les adultes en Haïti (> à 30 ans)
- L’HTA est la première des pathologies cardiaques en Haïti
- L’HTA est, avec le Diabète, la première cause de l’insuffisance rénale terminale en Haïti
- L’HTA est la première cause de l’éclampsie et la pré-éclampsie
- L’HTA est la première cause des incapacités physiques en Haïti selon Handicap International
Les Haïtiens paient un lourd tribut aux accidents cérébraux vasculaires (stroke) comparé au reste du monde. Par exemple, 176 cas de stroke pour 100.000 habitants chez les Haïtiens contre 82 cas pour 100.000 habitants chez les Dominicains avec lesquels nous partageons la même île !
L’HTA coûte 130 gourdes par jour à l’hypertendu (visite médicale, examens de laboratoire, médicaments, tests complémentaires). Si on extrapole, cela fait 3,900 gourdes par mois et 46,800 gourdes l’an. Or, plus de la moitié de la population vit avec moins de 130 gourdes par jour. Ainsi, la prise en charge de l’HTA est presqu’inexistante !
L’Hypertension Artérielle est une maladie silencieuse, dangereuse et débilitante. Lorsque vous sentez des symptômes, cela traduit l’agression des organes nobles surtout le cerveau et le cœur.
Le plus grand ennemi de l’hypertendu est le sel. Les Haïtiens mangent trop de sel (du sodium), soit à peu près 30-35 grammes par jour contre les 3 à 4 grammes recommandés par l’OPS/OMS.
Consultez régulièrement votre médecin et soyez informés de vos chiffres tensionnels.
Si vous êtes hypertendus, prenez régulièrement vos médicaments même si la tension paraît normale par la suite (rappelez-vous que la normalisation de la tension est l’effet recherché par le traitement de l’Hypertension Artérielle). Surveillez votre alimentation. Elle doit être pauvre en sel et en graisses. Faites de l’exercice quotidiennement.
Dr Nancy Charles Larco
Directrice Exécutive
FHADIMAC
Pingback: ATTENTION A LA TENSION !!! L’hypertension artérielle fait des dégâts irréparables… — Lakay.press