Vous connaissez probablement cette maladie que l’on surnomme le tueur silencieux, mais sans en connaitre les véritables causes ni comment la prévenir. C’est précisément pourquoi on a décidé cette semaine de vous parler de l’hypertension artérielle (HTA). Tout le monde connait dans son entourage quelqu’un qui “soufri tansyon”, en d’autres termes des gens hypertendus. L’hypertension artérielle est responsable de 17.8% de tous les décès en Haïti et près de 47% des habitants de Port-au-Prince souffrent d’hypertension.

L’hypertension artérielle est une pathologie cardio-vasculaire définie comme une pression artérielle trop élevée. Les artères sont des vaisseaux donc des conduits qui transportent le sang du cœur vers les autres parties de l’organisme. Durant un exercice ou en situation de stress, il est normal que la pression artérielle augmente un peu. Cependant, chez les personnes hypertendues, la pression au niveau des artères est constamment élevée.

À partir de quel chiffre de pression artérielle considère-t-on une personne comme hypertendue ? La pression artérielle comprend deux nombres, le premier est la systolique qui correspond à la pression lors de la contraction du cœur, et le deuxième nombre est la diastolique correspondant à la pression entre les contractions. La valeur normale est inférieure à 120/80 en millimètres de mercure : 120 la pression systolique et 80 la pression diastolique. Donc une pression supérieure à 120/80 est considérée comme anormale. Et à partir de 140/90 une personne est hypertendue.

Le médecin conclura à une hypertension après avoir confirmé l’élévation de ces chiffres à au moins deux consultations sur une période d’au moins 15 jours, sauf en cas d’hypertension sévère. Il faudra cependant faire attention à l’hypertension de la blouse blanche, qui se définit comme une discordance entre la tension artérielle mesurée par le médecin à son cabinet qui est élevée et celle mesurée chez ce même patient à la maison qui est normale. Même si on prend la tension chez soi, il faut toujours respecter les conditions standard de prise de la TA – il faut être allongé(e) ou assis(e) après au moins 5 minutes de repos. Il ne faut jamais prendre sa tension artérielle immédiatement après avoir marché.

Vous vous demandez sans doute ce qui explique qu’une personne soit hypertendue. Il existe deux types d’hypertension artérielle : L’Hypertension essentielle et l’hypertension secondaire. L’Hypertension essentielle, sans cause identifiable, est la plus courante et représente environ 90% des cas. Cependant, plusieurs facteurs de risques ont été identifiés dont :

Facteurs de risques modifiables Facteurs de risques non modifiables
Alimentation Alcool Hérédité Sexe masculin
Sédentarité Tabagisme Race Ménopause
Obésité Diabète

 

Pour vaincre cet ennemi presqu’invisible qui détruit l’organisme à bas bruit, il faut chercher à corriger les facteurs modifiables de risques cardiovasculaires. Le premier facteur sur lequel agir est l’alimentation qui est reconnue comme un pilier incontournable de la prise en charge du patient hypertendu, et dans notre cas, la réduction de la consommation importante de sel. La majorité des Haïtiens consomment beaucoup de sel de sodium et des additifs (le bouillon cube) qui sont à la base de beaucoup de cas d’hypertension artérielle. La limite recommandée de consommation de sel par jour est d’environ 5 g (2mg de sodium). Or, l’Haïtien consomme en moyenne selon le Dr Roger Jean Charles, 30 à 35 g par jour soit une consommation 7 fois supérieure à la normale. Et n’oublions pas la sédentarité, car une étude menée à Port-au-Prince en 2006 a classé près de 31,3% des hommes et 36.9 % des femmes comme sédentaires, ce qui est un peu différent en province.

L’hypertension secondaire résulte en général d’un problème au niveau d’un autre organe comme le rein, les surrénales, l’utilisation de drogues illicites (cocaïne, amphétamine), de décongestionnants nasaux, et aussi de réglisse.

L’HTA est silencieuse. Vous pouvez ne rien ressentir et avoir une pression artérielle très élevée. Cependant, certains symptômes sont évocateurs d’une hypertension bien que non spécifiques comme des maux de tête, une douleur ou une raideur au niveau de la nuque, des vertiges, saignements au niveau du nez et fatigue.

Une hypertension non contrôlée ou ignorée peut aboutir à des complications aiguës ou chroniques affectant le cerveau le cœur et les reins principalement.

L’hypertension est une maladie très dangereuse. Alors, passez dans une structure de santé pour vous faire dépister. Et prenez les bonnes habitudes alimentaires : évitez trop de sel, n’utilisez plus de bouillon cube, mangez beaucoup de fruits et de légumes. Évitez de fumer et de boire trop d’alcool. Faites de l’exercice physique, pour ne pas être en surpoids. Comme on aime le dire : “Mieux vaut prévenir que guérir”. Donc, agissons de manière à ne pas laisser ce tueur rentrer chez nous.

Dr Fritz Verly Vernet