Maux de ventre, Diarrhée, Vomissements ? Vous avez peut-être tous déjà vécu l’expérience d’une intoxication alimentaire. Et vous êtes probablement habitués à entendre cette expression “Mikwòb pa touye ayisyen”. Eh bien, détrompez-vous, les microbes peuvent affecter tout organisme vivant, et nous Haïtiens n’en sommes pas épargnés.

L’intoxication alimentaire est une maladie, en général infectieuse, contractée à la suite d’ingestion de nourriture et/ou de boissons contaminées par des microbes (bactérie, virus, parasites). Et la période estivale est le moment idéal pour en parler. Non parce que la gourmandise est la cause des intoxications alimentaires ; mais parce que durant cette période, on a tendance à se laisser aller, on est parfois un peu insouciant, et on prend moins de précautions par rapport à ce que l’on mange. Et ce comportement à risque est l’une des principales raisons qui nous exposent aux intoxications alimentaires. De plus, la chaleur de l’été est propice à la prolifération des microbes.

Bien que les vacances constituent la période où l’on profite pour visiter d’autres lieux, se détendre, faire de nouvelles découvertes, il faut cependant garder les bonnes habitudes, et faire attention à ce qu’on va se mettre dans le ventre. Les boissons et la nourriture peuvent tout aussi bien mettre un terme prématuré à ces beaux moments que vous avez probablement bien mérités, en provoquant chez vous des symptômes comme de la diarrhée, des crampes d’estomac, des douleurs abdominales, des vomissements, de la déshydratation et pouvant même aboutir à la mort. Eh Oui, les microbes qui vont contaminer vos mets ne prennent pas de vacances. À la moindre erreur, ils se faufileront dans votre estomac et ADIEU vacances !

Ces microbes et particulièrement les bactéries qui contaminent vos aliments, et vos boissons peuvent le faire à n’importe quelle étape du processus alimentaire ; de la culture des aliments jusqu’à leur préparation. En Haïti, la rupture de la chaine de froid, qui entraine une mauvaise conservation, est l’une des causes favorisantes d’intoxication alimentaire. La mauvaise hygiène et la chaleur peuvent tout aussi bien favoriser la contamination des produits que vous consommez.

L’intoxication peut être aussi non infectieuse lors de la consommation de fruits de mer (poisons, palourdes, huitres) ayant ingéré un parasite marin appelé “Dinoflagellé”, lequel produit une substance toxique qui peut attaquer le système nerveux.

Voyez-vous l’importance de vous armer contre tous ces microbes, qui ne chômeront pas durant les vacances. Soyez donc vigilants ! Lavez-vous les mains, lavez bien les fruits et légumes, évitez de manger dans la rue, ne buvez pas n’importe quelle eau. Et que la fête soit avec vous. Vive les vacances! À bas les microbes !!!

 

Dr Fritz Verly VERNET

Village Santé