Haïti détient le plus fort taux de mortalité maternelle de la région. Hormis les causes de décès maternel généralement connues comme l’hypertension artérielle, les hémorragies sévères, les césariennes, les infections, les éclampsies, entre autres, il y a les complications des avortements qui tuent aussi. En vue d’une réduction des cas de décès maternel, l’Association pour la Promotion de la Famille haïtienne (PROFAMIL) s’est engagée à travers ses quatre cliniques à fournir tout type de soins et de l’accompagnement aux femmes qui sont dans le besoin, y compris les soins post-abortifs.

La PROFAMIL, fidèle à sa mission de protéger la famille, lance une campagne de sensibilisation pour inviter les femmes ayant subi un avortement à venir recevoir les soins post-abortifs dans ses cliniques. L’article 262 du Code pénal haïtien fait du professionnel ayant réalisé un avortement et de la femme l’ayant subi des criminels. Cette pénalisation de l’avortement du Code pénal haïtien qui, en passant, date de 1835 pousse les femmes qui ont fait un avortement (provoqué ou spontané) à rester dans l’ombre, sans chercher les soins que leur cas nécessite. Le résultat de cette inaction est que 33% des cas de mortalité maternelle en Haïti proviennent de complications survenues après un avortement réalisé dans des conditions non sécurisées.

La société, la famille, les proches, les voisins, tous contribuent à la mort prématurée de ces jeunes filles qui aurait pu poursuivre leurs rêves dans la vie si elles avaient reçu les soins appropriés. Or, ces soins existent. Dans ses normes, le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) recommande aux institutions qui offrent des soins de santé (centre de santé, dispensaires et hôpitaux) de fournir des soins post-abortifs à toute personne ayant subi un avortement.

La PROFAMIL n’entend nullement faire la promotion de l’avortement via cette campagne. L’institution ne fait qu’offrir des soins de santé conformément à sa mission qui est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne par l’éducation en matière de population, de sexualité, d’équité de genre, de planification familiale et par la prestation de services de santé qui répondent aux besoins des communautés desservies et avec leur participation. D’autre part, la PROFAMIL veut aussi répondre à l’appel du Ministère de la Santé publique en offrant dans ses cliniques des soins post-abortifs aux femmes qui ont subi un avortement.

La PROFAMIL lance aussi un appel à toutes les institutions de santé du pays, à toutes les organisations travaillant dans le secteur de la santé, et à la population en général : joignons-nous pour diminuer la mortalité maternelle en Haïti. Sauvons nos jeunes filles, sauvons Haïti.

Les cliniques de la PROFAMIL se situent :

1 – Bureau Central 

#8 Rue LaForet – Delmas 31

Delmas, Haïti

Boite Postale: 1493​, Code Postal: HT 6120

Numéros de Téléphone : (509) 2811-0411, 2811-0412

2- Clinique de Martin Luther King

136, Ave Martin Luther King

Port-au-Prince, Haïti

Numéro de Téléphone: (509) 2811-0418

 

3- Clinique de Croix des Bouquets

Rue Grande Plaine en face du Cimetière

Croix-Des-Bouquets

Numéro de Téléphone: (509) 2811-0417

4) Clinique de Jacmel 

#33, Rue Saint-Anne

Jacmel, Haïti

Numéro de Téléphone: (509) 2811-0419

 

PROFAMIL