Eh oui, l’épilation peut se compliquer !!!

Les croyances populaires de certains pays laissent croire que les poils, principalement ceux des aisselles et du pubis, contribuent à l’accumulation de bactéries, constituent une source d’infection, et traduiraient un manque d’hygiène chez les personnes qui ne s’en débarrassent pas, en particulier les femmes !
En effet, aujourd’hui la représentation de la femme et de la beauté passent souvent par une peau parfaitement lisse et saine. Les poils sont considérés comme signe de virilité, alors que l’absence de pilosité est synonyme de féminité. Dans la culture occidentale, l’épilation est rentrée dans les mœurs, la majorité des femmes et des hommes pubères s’épilent de façon systématique sans vraiment se demander pourquoi !
Cependant, il existe dans d’autres cultures des mythes assez étonnants sur l’épilation. Par exemple, chez nous en Haïti, se raser engendrerait une fatigue extrême, ainsi que la perte de la capacité d’avoir une érection chez les hommes, car les poils seraient une source de force et de « courage ».
Quelles que soient les raisons et les méthodes utilisées pour vous débarrasser de vos poils (rasage, épilateur électrique, l’épilation à la cire, crèmes épilatoires, ou autres techniques), il existe certains risques non négligeables et des complications parfois très graves qui peuvent résulter de l’épilation.
Sachez d’abord que les poils font partie intégrante de notre peau, et assurent notre protection contre les agressions externes. En effet, contrairement à ceux des animaux, les poils humains ne sont pas présents sur tout le corps mais seulement sur les parties les plus sensibles (yeux, nez, oreilles, aisselles, pubis…). Ils nous protègent contre les rayons du soleil, la chaleur, le froid, et limitent le risque d’infection.
Par exemple, les sourcils et les cils servent de barrière contre la poussière qui pourrait s’incruster dans l’œil. Les poils des narines et des oreilles arrêtent également les poussières, filtrent le son, les odeurs et nous préviennent comme des sonnettes, en cas de pénétration d’un insecte par exemple.
En plus de leur fonction protectrice, les poils contribueraient à la détoxification de l’organisme. Les poils maintiennent une hydratation suffisante de la peau grâce à la sécrétion de sébum des glandes sébacées et ont un rôle essentiel dans le toucher.
Au niveau des aisselles et des organes génitaux, les poils ont à la fois un rôle protecteur et une fonction de capteurs d’odeurs, pour retenir les odeurs sexuelles.
L’épilation de ces régions, quelle que soit la méthode utilisée (rasage, épilation à la cire, laser…), peut entrainer une irritation voire une blessure de la peau ; avec un risque accru d’infection locale (abcès, mycose cutanée) et la structure de la peau normalement poilue deviendra plus sensible au traumatisme après épilation et faciliterait même la survenue de maladies sexuellement transmissibles. Elle expose également au risque de démangeaisons, de poils incarnés, de décoloration de la peau qui devient plus foncée et même de brûlure, donnant une tout autre texture à votre peau.
En cas de complications (irritation, brûlure, abcès…), n’utilisez pas de produits sans avis médical préalable, car cela risquerait d’aggraver les lésions et entrainer des complications encore plus graves. Appelez à tout prix un dermatologue, un gynécologue ou même parfois un chirurgien (en cas d’abcès par exemple) pour une prise en charge urgente.
Avant toute séance d’épilation, il est aussi important de vous assurer de la propreté de la zone à épiler, de vos mains, des objets que vous allez utiliser, du respect des consignes d’utilisation des crèmes rasantes, des cires épilatoires (temps d’application). En cas de terrain allergique ou si votre peau est irritée ou malade, penser à consulter voir votre dermatologue qui pourra vous renseigner sur les techniques les mieux adaptées à votre peau.
Les poils ne sont pas un problème dont il faut se débarrasser à tout prix. Vous le faites si vous le voulez vraiment. Vous ne le voulez pas, c’est votre choix. La beauté n’est pas l’opposé de la pilosité. Vous le voulez, prenez des précautions, car il y a des risques. A chacun selon ses gouts !
Dr Taïna BRICE
Janm renmen rale pwèl!
Pingback: Eh oui, l’épilation peut se compliquer !!! — Lakay.press
However, in some instances our third get together service providers who
combine within our Services do honor Do Not Track indicators.
Note that this drawback is different from Optimal Strategy for
a Game | DP-31. Now you have to to make use of some simple DOS
command prompt commands to navigate to the proper
listing (folder) and run the game. Besides a secretary, treasurer and different basic staff, you
may want directors of ticket gross sales, promotions, recruiting, merchandising and tools.
Clash divulged an Elmo fact that followers is perhaps stunned to
study: There are literally eight Elmo clones within the
“Sesame Street” New York studio, each with completely different features and functions.
For the previous 21 years on the award-successful television show “Sesame Street,” Elmo has been educating
and entertaining fans worldwide. In “My Life as a Furry Red Monster,” Clash talks
about life with Elmo and explains his interesting beginnings in puppetry and youngsters’s television. See extra pictures
of children’s tv exhibits. Anything under 8GB of RAM will lead to slower performance speed, lackluster graphics settings, and extra.