Hépatite: Des complications qui tuent…

En médecine, rien n’est absolu ! Cependant, l’état actuel des connaissances dans le domaine médical nous permet de décrire les différentes pathologies qui atteignent l’Homme. Ainsi, nous sommes à même de reconnaitre les formes usuelles/mineures des maladies, et nous cherchons à prévenir les formes majeures/fulminantes, surtout les complications. Les complications d’une maladie arrivent suite à plusieurs facteurs. Certains facteurs dépendent de notre corps (chaque personne est différente l’une de l’autre), d’autres facteurs renvoient à la dangerosité de l’agent agresseur ou parfois du type de prise en charge. Cependant, en dépit des grandes avancées de la médecine moderne, il arrive que nous n’ayons pas de réponses adéquates face aux formes graves de certaines maladies, voire certaines de leurs complications.
Voyons ce qu’il en est dans le cas des hépatites. Le foie est un organe vital pour notre métabolisme, c’est la grande usine qui transforme tout ce qui est absorbé dans le corps pour permettre leur utilisation. C’est également au foie de transformer les produits résultant de la dégradation des substances utilisées devenues toxiques en des produits moins toxiques, facilitant ainsi leur élimination via les selles et/ou les urines. Votre foie est malade quand il a subi une agression. Les agressions au foie sont le plus souvent de deux ordres : 1-Agression métabolique : suraccumulation de graisse dans le foie (Stéatose hépatique), surconsommation d’alcool (hépatite alcoolique), surconsommation en xénobiotique -médicaments et remèdes fait maison- (hépatite toxique) ; 2- Agression infectieuse (les plus communes) : virales (hépatites virales) ou parasitaire.
Une hépatite est inflammation du foie. Un foie malade est une usine qui ne travaille pas correctement. Si la phase aiguë de la maladie n’est pas prise en charge correctement ou, pire, dépendamment de la virulence du germe ou la dangerosité de l’agresseur même avec une prise en charge adéquate, une affection hépatique peut se compliquer et quand les hépatites se compliquent ; c’est du sérieux !
D’une part, la COMPLICATION peut être AIGUE ; il s’agit des hépatites fulminantes s’associant à une insuffisance hépatocellulaire. Oui, si vous avez déjà entendu parler d’insuffisance cardiaque et d’insuffisance rénale, sachez aujourd’hui que l’insuffisance hépatocellulaire est le non-fonctionnement quasi total ou total du foie. Les symptômes sont dramatiques avec une sensation de malaise intense due le plus souvent à l’hypoglycémie importante et réfractaire, c’est-à-dire qui réapparait malgré la correction par la prise de substances sucrées. L’apparition de saignement spontané au niveau de la peau (des pétéchies ou des hématomes) ; des saignements internes (vomissement teinté de sang – selles noirâtres – urines rouges), et, dans les cas extrêmes, passage du sang par les orifices comme le nez les oreilles, etc. Autres manifestations, et non les moindres, l’atteinte cérébrale réalisant les différents tableaux d’encéphalopathie hépatique évoluant d’une somnolence vers un coma.
D’autre part, les COMPLICATIONS TARDIVES dues à la chronicité de l’atteinte initiale. Un foie qui reste trop longtemps malade va développer un processus de cicatrisation et remplacer sa structure initiale par une structure fibreuse, et ainsi débute la cirrhose ! Ce processus silencieux met du temps pour s’accomplir et est irréversible. Les manifestations témoignent le plus souvent de la complétude du processus. Abdomen augmenté de volume par accumulation de liquide (ascite) et la dysfonction hépatocellulaire moins bruyante que dans la phase aiguë avec les mêmes symptômes s’installant progressivement. Et pour finir, la complication ultime : l’apparition d’un cancer hépatique…
Les complications des hépatites dues à des agresseurs métaboliques peuvent être prévenues en s’assurant d’une diète équilibrée, en évitant la consommation excessive de graisse, d’alcool, de médicaments et de remèdes. Concernant les hépatites virales, sachez que les hépatites A et E n’évoluent pas vers des formes chroniques, mais les hépatites B, C et D peuvent évoluer vers la chronicité, et il est nécessaire de se faire dépister et de prendre les vaccins.
Dr Veauthyelau SAINT-JOY
VILLAGE SANTÉ
Pingback: Hépatite: Des complications qui tuent… — Lakay.press