Besoin de sang ! Que faut-il faire ? (MSPP/Croix Rouge haïtienne)

Vous avez une prescription en main, l’état du malade nécessite au moins deux pochettes de sang, que faut-il faire ?
Bien avant de répondre formellement à cette question, il est indispensable que tout le monde prenne connaissance du fonctionnement de cette machinerie. Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) compte une direction centrale qui s’occupe de la sécurité transfusionnelle, le Programme National de Sécurité Transfusionnelle’’ (PNST). Elle est l’unité normative qui, couplée avec le service de transfusion de la Croix-Rouge, l’unité opérationnelle, constitue le Système National de Sécurité Transfusionnelle.
Le Programme National de Sécurité Transfusionnelle applique la politique nationale de transfusion sanguine ; sa mission est de s’assurer que le sang est disponible en quantité et en qualité à tout moment pour la population. Ses objectifs annuels comportent : promotion du don de sang volontaire, sensibilisation préalable aux collectes de sang, modernisation des infrastructures, formation des prestataires de soins, structuration des comités d’hémovigilance, régulation du système, suivi et évaluation.
La Croix-Rouge a plusieurs chapeaux, sous sa casquette de service national de transfusion sanguine, elle intervient dans le processus de préparation du sang et de produits sanguins. Sa mission est donc de promouvoir le don volontaire de sang, de réaliser des collectes de sang, de stocker le sang, de séparer les produits sanguins (Concentrés globulaires – plasma – plaquettes), dépister les agents transmissibles par la transfusion sanguine, valider les pochettes, déterminer les groupes sanguins du donneur et du receveur et livrer le sang. La Croix-Rouge haïtienne gère le centre national de transfusion sanguine (Tour Digicel à Port-au-Prince), 14 postes de transfusion sanguine et 20 dépôts de sang repartis sur tout le territoire national. Les postes de transfusion sanguine possèdent la même technicité que le centre national à l’exception du dépistage des agents transmissibles par la transfusion sanguine. Les dépôts n’ont pour seule attribution que de recevoir, de stocker et de livrer du sang suite aux tests de compatibilité.
Besoin de sang ! Que faut-il faire ?
- S’assurer d’avoir en main une prescription et un spécimen du sang du patient, le même nom devant se trouver sur la prescription et sur le tube.
- Se rendre au centre national de transfusion sanguine ou à un poste de transfusion sanguine ou à un dépôt de sang.
- Selon l’affluence ou la disponibilité, on peut vous demander de faire un don de sang pour en recevoir, généralement deux dons sont réclamés pour une pochette de sang demandée.
- Il peut ne pas y avoir de pochette de sang compatible avec le groupe sanguin du patient en question. Alors un contact sera établi avec les autres sites pour vérifier de la disponibilité. Si la recherche s’avère infructueuse, un appel au don est fait via plusieurs réseaux notamment les réseaux sociaux.
- Aussitôt la/les pochette(s) livrée(s) il faut la maintenir au frais entre 2 et 6 degrés Celsius jusqu’à son utilisation sans besoin de la réchauffer.
On pourrait dire que les Haïtiens ont une relation particulière avec le sang, ils sont réticents à faire des dons de sang et cela peut paralyser le système. Le sang n’est produit que par le corps humain. Malgré tous les efforts du PNST seulement 50% de nos demandes sont honorées. L’année dernière, 29000 pochettes ont été collectées pour une demande cumulant à 55000 prescriptions. 7 % des 29000 pochettes n’ont pas été validés et sont détruits suite au dépistage d’un ou de plusieurs marqueurs infectieux.
Le PNST exhorte la population à donner du sang et à devenir des donneurs réguliers. Il encourage les comités d’hémovigilance à continuer à assurer le suivi avant, pendant et après la transfusion. La conservation des pochettes transfusées est indispensable dans le cadre des investigations secondaires à un incident ou un accident transfusionnel en ayant à l’esprit que les réactions retardées peuvent survenir longtemps après une transfusion. Le PNST et le service national de transfusion de la Croix rouge Haïtienne continueront leur mission et explorent des nouvelles stratégies tels le télé-recrutement, la fidélisation des donneurs volontaires réguliers et des institutions, la sensibilisation des professionnels de santé et de la population en général à l’importance du don volontaire et altruiste.
An n bay san, kore yon n lòt !
Dr Ernst Noel
Directeur du PNST
Pingback: Besoin de sang ! Que faut-il faire ? (MSPP/Croix Rouge haïtienne) — Lakay.press