S’engager pour le don de sang!

En Haïti la demande en produits sanguins est largement supérieure à l’offre. Résultat: beaucoup de nos concitoyens ont quitté ce monde faute de trouver la pochette qui leur aurait évité le passage. Pour 55 000 demandes reçues au cours de l’année 2017, la Croix Rouge haïtienne disposait seulement de 29 000 pochettes dont 7% étaient du sang de mauvaise qualité (le plus souvent contaminé par des agents transmissibles), donc non utilisable.
Le seul fabricant de sang que l’on connaît jusqu’à maintenant est le corps humain. Tant que des humains n’auront posé l’action de donner de ce liquide, d’autres humains qui en auraient besoin pour rester en vie continueront à mourir.
Nous lançons donc la sonnette d’alarme sur la nécessité pour chaque citoyen d’inscrire le don de sang dans son agenda au moins une fois par an. Pour vivre en santé, il ne suffit pas d’avoir des informations, il faut aussi agir. Il existe des actions que nous pouvons régulièrement poser pour garantir un bien-être physique et mental à nous-mêmes, et ensuite à notre communauté. On les appelle les actions de santé. Le don régulier de sang en est une, et pas des moindres.
C’est par cette voie que nous pourrons contribuer à empêcher que nos frères, nos sœurs et nos enfants périssent faute d’une goutte de sang. Le don de sang est à la fois une action de santé, une action citoyenne et une action de prévention, car personne n’est épargné.
Solisyon jwenn san an se nan men nou li ye !
Johnny JEAN
Pingback: S’engager pour le don de sang! — Lakay.press