LES FIBROMES UTÉRINS : MALADIE DE FEMMES

Ayant la forme d’une poire inversée et mesurant environ 4 cm de large sur 8 cm de haut, l’utérus est un organe qui fait partie de l’appareil reproducteur et qui est propre à la femme. Il comprend en haut, deux trompes de Fallope surmontées par les ovaires et en bas, le col de l’utérus qui débouche sur le vagin. L’utérus a pour unique rôle de favoriser la nidation de l’œuf (rencontre du spermatozoïde et de l’ovule) , d’accueillir l’embryon et d’être un milieu propice à son développement. Situé en plein milieu entre la vessie en avant et le rectum en arrière, cet organe aussi appelé matrice peut s’étendre jusqu’à 35 cm lors d’une grossesse.
Comme l’avocat coupé en deux et dépourvu de son gros noyau dur, on peut comparer la structure interne de la matrice à ce fruit. La partie vide étant la poche utérine, la petite peau fine à l’intérieur comme étant l’endomètre, la chair de l’avocat appelé myomètre et enfin la peau de l’avocat que l’on peut considérer comme la séreuse. Chaque mois, l’endomètre se prépare à recevoir l’œuf, appelé zygote dans le jargon médical. Cette couche se regorge de sang pour recevoir cet embryon qui deviendra fœtus. Mais sans la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule qui se fait lors de rapports sexuels en période d’ovulation chez la femme, cette couche interne remplie de sang se dégrade et donne ce que nous appelons couramment les menstruations.
Comme n’importe quel tissu du corps humain, il arrive parfois que les cellules qui le constituent se prolifèrent de manière anormale et forment des masses. Quand celles-ci se retrouvent dans l’utérus, nous parlons de fibromes. Parfois de la taille d’un citron, d’autres fois grosses comme un pamplemousse, ces masses tumorales rondes dans la plupart des cas peuvent se situer dans l’endomètre, dans le myomètre ou encore sur la paroi externe de l’utérus, séreuse. Dépendamment du lieu où on les retrouve, les fibromes sont classés en fibromes sous-séreux ou pédiculés, intra-muraux et sous-muqueux. Les fibromes sont des tumeurs bénignes qui grandissent grâce à la libération de cette hormone retrouvée en plus grande quantité chez la femme appelée œstrogène. Le fibrome utérin se retrouve plus souvent chez la femme noire âgée de plus de 30 ans. Dépendamment de leur localisation, ils peuvent être responsables de plusieurs signes et symptômes tels les douleurs menstruelles, les saignements abondants, la constipation ou encore l’émission fréquente d’urine quand il augmente de volume et compresse soit la vessie soit le rectum. Le fibrome sous-muqueux peut provoquer des avortements à répétition puisqu’il grandit dans la même cavité que le fœtus, des douleurs au niveau du creux de l’estomac et des douleurs lors des rapports sexuels. Autant de symptômes qui peuvent accompagner une femme ayant un fibrome non pris en charge.
En mémoire me viennent 3 histoires de 3 femmes qui sont venues me voir à la clinique. La première, âgée de 35 ans et ayant des fausses couches répétées, croyait dur comme fer que c’était sa voisine qui lui faisait du mal par pure jalousie. La deuxième qui n’avait que 24 ans, souffrait de douleurs hypogastriques et suivait un traitement pour une infection urinaire. Il lui arrivait d’éprouver des douleurs lors des rapports sexuels et ses règles étaient abondantes. Concoction de thé, massage pelvien et automédication n’ont rien arrangé. La dernière femme âgée de 40 ans avait elle un abdomen augmenté de volume et était convaincue qu’elle est enceinte depuis 2 ans. « Li te an pèdisyon » selon la croyance populaire.
Elles avaient toutes un point en commun : elles souffraient de fibromes et l’ignoraient. Je leur ai expliqué ce que vous venez de lire et elles ont toutes les trois compris qu’il n’y avait rien de magique, rien de mystique.
Je les ai félicitées, car elles ont pris la bonne décision, elles ont été voir un médecin pour les aider à comprendre ce qui se passait chez elles.
Vous qui lisez ces lignes, si votre corps vous lance des signes anormaux, n’attendez pas la dernière minute, allez consulter un médecin ou un spécialiste dans le domaine de la santé. Vous ne vous en porterez que mieux.
Dr Cynthia Jean-Louis
Village Santé
Pingback: LES FIBROMES UTÉRINS : MALADIE DE FEMMES — Lakay.press