La trilogie qui garantit une vie meilleure

Vivre en santé est avant tout une responsabilité individuelle. Et dans ce domaine, comme pour tout dans la vie, l’addition de bonnes actions individuelles amène toujours des retombées positives à la collectivité. Pour vivre en santé, il faut non seulement que nous soyons informés, que nous prenions en conséquence nos responsabilités et disposions d’infrastructures nécessaires au maintien de nos actions de santé, mais il faut aussi que nos proches, nos voisins et concitoyens soient disposés, et capables d’en faire autant.

Cette vision collective de la santé est malheureusement aussi valable quand on parle des mauvaises actions. En effet, les conséquences de l’action irresponsable, même individuelle, des personnes faisant partie d’une communauté affecteront immanquablement toute cette communauté. Cela semble injuste, mais l’on peut être très sensibilisé sur la question de la protection de l’environnement, prendre toutes les précautions pour garantir chez soi la propreté des lieux, sans qu’on ne puisse empêcher que l’air, la fumée ou les moustiques contaminés du quartier arrivent jusqu’à nous…avec les maladies que cela entraine. Quand nos voisins polluent l’environnement, nous serons nous aussi victimes de leurs inconséquences.

 

À l’heure où dans de nombreux pays les responsables développent de nouvelles techniques pour assurer une gestion raisonnée des espaces naturels, en Haïti, nous en sommes encore à la gestion des déchets. Oui, nous en sommes encore à espérer des conditions minimales, pour une vie décente, pour avoir dans nos vies ne serait-ce qu’un tout petit peu de bien-être.

Le bien-être, ce sentiment général d’agrément, d’épanouissement que procure la pleine satisfaction des besoins du corps et/ou de l’esprit, semble pourtant un objectif inaccessible quand les agressions faites par l’humain à notre environnement physique sont notre lot quotidien. Dans la quête d’une vie de qualité, la pollution de l’air, le gigantisme urbain, la destruction des espaces verts, la pollution sonore, la mauvaise gestion des déchets, l’absence d’installations sanitaires, constituent, entre autres drames flagrants se déroulant sous nos yeux, des obstacles de taille pour notre santé.

Le défi est énorme, mais ne restons pas impuissants. Les résolutions et dispositions individuelles ont une grande importance, mais la solution est collective. Continuons donc à nous informer et à agir pour protéger notre environnement et notre santé, mais encourageons aussi les autres à faire de même. Exigeons aussi des politiques publiques efficaces pour l’entretien et la protection de notre environnement. C’est une responsabilité que nous devons TOUS partager. Sinon, notre qualité de vie à TOUS ne fera qu’empirer.

Johnny JEAN

Secrétaire de Rédaction

Village Santé