Si vous avez du surpoids, je n’ai nullement besoin de vous expliquer comment cela affecte votre vie, vous le savez déjà. Si vous avez essayé en mille et une fois de perdre du poids (la sensation d’un disque gravé constitué d’échecs qui se rejoue constamment, n’est-ce pas ?), vous savez que la bonne volonté ou les décisions fermes ne maintiendront pas la perte de poids. Le seul effet réel des diètes amaigrissantes est de vous générer du stress et d’endommager votre santé mentale

Je vais partager avec vous des informations que vous n’avez peut-être jamais entendues ailleurs. Mon but est de vous offrir un point de vue différent. Je veux vous dire la vérité. Je suis de ceux qui pensent que la vérité nous rend libres, nous apaise et nous réconforte. Donc je suis ici pour vous dire la vérité et vous apaiser.

Le fait d’avoir des kilos en trop n’est pas le problème. Un surplus de poids n’est pas ce qui affecte négativement votre vie. Perdre du poids NE SE PASSE PAS dans la tête. Il existe des milliers de raisons pouvant occasionner un excédent de poids. Seulement un infime pourcentage de personnes peut attribuer leur surpoids à la paresse ou au fait de trop manger. La grande majorité des gens ne correspondent pas à cette description.

Ce n’est pas votre excès de gras qui perturbe votre vie. Ce gras est un message voulant attirer votre attention sur le fait que votre vie a déjà été perturbée par autre chose. Votre santé n’est pas endommagée parce que vous faites du surpoids. Vous faites du surpoids parce que votre santé a été endommagée. Vous ne perdrez jamais du poids de façon durable tant et aussi longtemps que vous ne traitez pas la cause sous-jacente au problème de poids.

Le gras constitue une protection. Les tissus adipeux de notre corps jouent un rôle essentiel dans notre organisme : ils nous protègent. Ils servent à entourer nos organes délicats afin d’empêcher, par exemple, que notre foie explose lorsque nous roulons sur un chemin cahoteux. Dans le cas des femmes, le gras offre aux seins l’énergie et le contenu dans lesquels puiser pour allaiter un bébé. Le gras fabrique aussi la vitamine D, facteur essentiel à la prévention des maladies. Le gras entoure chacun de nos nerfs et permet que la transmission des informations entre notre cerveau à chaque partie de notre système se fasse aisément. Les parois de nos cellules sont faites de gras, de cholestérol plus spécifiquement. D’ailleurs, nous avons tellement besoin de cholestérol que si nous nous en privions complètement, notre foie devrait suspendre ses fonctions régulières afin de s’adonner à produire du cholestérol. Le gras est aussi un nettoyant pour les toxines que nous ingérons. Lorsque nous consommons des éléments que le corps identifie comme dangereux, celui-ci produira plus de gras afin de garder ces toxines en dehors de notre circulation sanguine et de nos tissus afin de nous permettre de survivre.

MERCI, GRAS !

Les toxines retenues par le gras peuvent provenir de produits chimiques contenus dans les aliments transformés, d’aliments auxquels vous êtes sensibles ou allergiques ; d’un excès d’hormones de stress produites par votre corps face à des situations que vous percevez comme étant menaçantes. Certaines de ces  situations peuvent s’être passées il y a très longtemps. Il s’agit peut-être d’événements de votre enfance, des moments où l’un de vos parents vous frappait, où vous avez été agressé(e) par un voisin ou que vous avez entendu des coups de feu en plein milieu de la nuit. Les personnes ayant été agressées sexuellement peuvent comprendre le rôle protecteur que joue le gras, parce qu’elles ont tendance à se sentir en sécurité uniquement si elles sont entourées d’une épaisse couche de gras les protégeant du regard insistant des éventuels prédateurs.

Par conséquent, perdre du poids aura pour seul effet de forcer votre corps à libérer ces toxines dans votre circulation sanguine. Ceci pourrait vous rendre malade, ou pire (certaines personnes sont mortes après avoir essayé des « purges » pour perdre du poids). Votre système s’en retrouvera également plus faible parce qu’il a été soumis à un stress intense, c’est-à-dire à la libération accrue d’hormones de stress et à l’augmentation du besoin de gras. De plus, les gens qui essaient de perdre du poids consomment généralement des aliments emballés, des barres de remplacement de repas, des boissons protéinées et autres aliments transformés constitués essentiellement de produits chimiques desquels le corps a besoin de vous protéger. Votre corps aura alors un besoin urgent de prendre du poids (du gras).

Les conséquences sur votre santé mentale ? En peu de mots, ce mécanisme détruit votre santé mentale. Votre corps perçoit ce processus (perdre du poids) comme des situations mettant votre vie en danger. Un cerveau et un corps qui se retrouvent constamment en état de stress développent de l’anxiété, de la dépression et, si la situation persiste plus longtemps, de la psychose.

Perdre du poids n’est pas la solution au problème. Le poids n’est pas le problème. La réponse consiste à bien prendre soin de vous. La réponse consiste à :

  • apprendre à manger de façon à ce que votre corps se sente apaisé afin qu’il ne ressente plus le besoin de produire du gras pour vous protéger.
  • apprendre à vivre avec un niveau de stress qui vous donne de l’énergie sans vous épuiser.
  • se bâtir un réseau de supports solides : parce que des relations aimantes sont comme des aliments nourrissants.
  • apprendre à bouger régulièrement (je ne parle pas de faire de l’exercice physique… Je vous expliquerai la différence dans un prochain article).
  • jouer et savourer la vie.

Chaque fois que vous ferez le choix de prendre soin de votre corps, de vos pensées et de vos actions, vous fournirez à votre corps la sécurité nécessaire pour savoir qu’il n’a pas besoin de vous protéger. (À chaque fois que vous avez des pensées négatives par rapport à vous-même, votre corps se sent attaqué et se protégera de cette pensée. Les pensées sont des éléments réels composés d’ingrédients chimiques qui engendrent des conséquences hormonales).

Perdre du poids ne vous redonnera pas une vie saine et heureuse. Reprendre votre vie en main peut découler vers une perte de poids.  Et personne ne pense à perdre du poids lorsque la vie est pleine, saine et excitante…

 

Jennifer Martineau

Praticienne de thérapie nutritionnelle

Nourished and Free Nutritional Therapy

Site web : jennifermartineau.com • Email: info@jennifermartineau.com