La rentrée scolaire est arrivée. Aussi bien pour les enfants que pour les parents, c’est une période de bouleversements dans les habitudes : il faut s’atteler à revenir ou à développer les bonnes habitudes que requiert l’école des enfants. Ci-après quelques conseils pour vous aider à passer ce cap.

  1. Aider votre enfant à reprendre le rythme. Les habitudes changent durant les vacances, et pour tout le monde. À la rentrée, il est parfois difficile pour un enfant de revenir aux bonnes habitudes comme se lever tôt, faire ses devoirs, etc. Tout en changeant les vôtres, vous devez aider votre enfant à reprendre le rythme, le plus important étant le temps de sommeil, entre 8 et 10 heures, car s’il s’endort trop tard, il somnolera le lendemain en classe.
  2. S’organiser. La rentrée scolaire nécessite une planification des tâches quotidiennes pour toute la famille. Cette planification est beaucoup plus efficace quand elle s’étend sur toute la semaine. Le planning permet à la fois d’alourdir les tâches, mais aussi de responsabiliser tous les membres de la famille.
  3. Participer dans les devoirs de maison : la participation des parents dans la réalisation des devoirs de maison des enfants est très importante. Vous participez en rappelant à votre enfant qu’il doit faire ses devoirs, mais aussi en l’aidant à trouver un coin idéal à la maison pour étudier, travailler, faire ses devoirs, etc. Un lieu où la concentration sera la plus facile, avec le moins de tentations possible (télé, ordinateur, téléphone).
  4. Faire un bilan régulier chaque fin de semaine. Demandez à votre enfant comment a été sa semaine, les points positifs et les points négatifs, ce qu’il n’a pas compris à l’école, et ce qu’il semble avoir bien compris. Cela permettra d’identifier ses atouts, ses faiblesses, d’éviter l’enlisement dans les matières nouvelles, et de contrôler l’évolution de ses notes.
  5. Limiter le temps que votre enfant passe devant les écrans. Il y a un temps pour tout. Le rôle des parents est de s’assurer que l’enfant ne passe pas trop de temps devant les écrans et qu’il se couche suffisamment tôt. Donc, pas de télé ni d’ordinateur à l’heure de faire dodo.

 

Village Santé