Pour petits et grands, la rentrée des classes vient avec son lot d’angoisses, et c’est normal. Après les vacances, la  vie au ralenti, le long « break », nous voici repartis dans les horaires surchargés, les journées qui commencent trop tôt, le « blocus » qui s’intensifie, les leçons à faire étudier, les activités parascolaires…

Mais, si nous savons que la vie est remplie d’événements stressants auxquels on ne peut échapper, nous savons aussi que nous avons tous en nous la capacité de les surmonter.

Alors, allons-y ! Surmontons-les ! Disons non à l’angoisse et au stress ! Il n’existe pas de solution miracle, ni de solutions toutes faites, car, bien sûr, à chacun sa formule. Par contre, il existe bien des pistes à explorer, et à agencer selon vos moyens et à votre convenance. Quelques suggestions ?

Vous sentez-vous dépassé ? Toujours en train de courir ? Prévoyez. Vous gagnerez beaucoup de temps, en préparant par exemple les vêtements et les boîtes à lunch depuis la veille. Que celui qui n’a jamais mangé de « yesterday » lève la main!

Organisez-vous. Agenda, réveil-matin, to do list quotidien, applications de gestion du temps sur votre téléphone, tous les outils sont bons pour vous aider à vous discipliner et faire de vous un homme ou une femme zen.

Organisez aussi votre espace de vie. Une maison propre et bien arrangée aide à agencer ses idées, agrémente le sentiment de bien-être et favorise l’apprentissage.

Pensez efficacité. Avez-vous essayé le co-voiturage ou pensé à un abonnement pour récupérer vos enfants à l’école ? C’est encore du temps économisé et aussi une voiture de moins dans les rues.

Faites du sport. La reprise est parfois difficile, mais le sport vous aidera à évacuer cette énergie négative qui s’accumule en vous, pendant la semaine de travail. Le sport, c’est aussi un temps précieux passé avec vous-même ou un moment pour socialiser, selon vos préférences. Dans les deux cas, pour votre équilibre, vous en avez besoin.

Pour cette nouvelle année scolaire, armez-vous physiquement et psychologiquement contre l’angoisse et le surmenage. Prendre le temps de vous organiser à votre manière aidera à diminuer votre stress et fera le plus grand bien à vous-même, ainsi qu’à votre entourage. Le stress, ne l’oublions pas, est souvent source de maladies chroniques. Et ça, nous n’en voulons pas !

Dr. Cynthia Jean-Louis