Le régime végétarien est un régime qui exclut les protéines d’origine animale de l’alimentation pour des raisons éthiques, environnementales ou encore de santé. Bien qu’il existe plusieurs variantes du végétarisme, la plupart du temps la chair animale est remplacée par des protéines végétales telles que les légumineuses.

 

Le régime végétarien fait partie des modes de vie souvent adoptés toute la vie et non seulement pour des raisons de perte de poids. Il peut avoir des effets bénéfiques sur la santé surtout s’il est bien pratiqué. Ce régime riche en fibres et en produits naturels peut aider à lutter contre la constipation et les troubles du transit. Il peut permettre aussi de réduire le risque de cancer de la prostate et du côlon, grâce à l’élimination de la viande rouge et une abondance de fruits et de légumes riche en antioxydants. Il faut noter aussi que de nos jours nous consommons trop de protéines animales, ce qui n’est pas très bon pour la santé.

 

En conclusion, pour être en bonne santé, il ne faut pas nécessairement faire des changements drastiques en devenant végétarien, mais il faut plutôt chercher à équilibrer et diversifier son alimentation de manière à ce qu’il n’y ait aucune carence.

 

Kristele Alerte

Nutrithérapeute