Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, nous devons consommer chaque jour des fruits et des légumes, des produits laitiers, des produits céréaliers et de la viande dans des proportions régulées selon notre âge et notre poids. Ces principales catégories d’aliments permettent au corps d’emmagasiner les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines et les sels minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Il arrive cependant que pour de nombreuses raisons, certaines personnes préfèrent s’abstenir de consommer les produits animaliers. Ils sont appelés végétariens.

 

Un végétarien est une personne qui ne mange pas de chair animale. Son alimentation exclut la viande rouge, la viande blanche et les fruits de mer. Toutefois, il est possible qu’un végétarien accepte de consommer des produits d’origine animale comme les oeufs et les produits laitiers. Le végétalien, lui, ne consomme aucune chair animale, aucun fruit de mer et aucun produit d’origine animale comme les oeufs ou les produits laitiers. Contrairement aux végétariens et aux végétaliens, les Végan ne sont pas uniquement des adeptes aux régimes. Pour eux, c’est un mode de vie. Le végan ne consommera pas de beurre, de produit animalier et ne portera aucun vêtement fait à base d’animaux ou testé sur des animaux.

L’on pense souvent que les végétariens souffrent d’une carence en protéine, ce qui est faux, car ils arrivent à trouver l’équivalent dans d’autres nutriments.

 

Que ce soit pour protéger les ressources de la planète, pour des raisons médicales, ou par amour des animaux, être végétarien n’est pas une alimentation à la mode, c’est tout simplement une autre façon de s’alimenter.

 

Doit-on être un végétarien pour être en santé? Non, il suffit d’avoir une alimentation équilibrée, sans carence ni excès, et le tour est joué.

 

Dr Cynthia Jean-Louis